Café d'Ethiopie Badda BIO

6,90 €
TTC

Variété Arabica : Heirloom

Région : Anfilloo

Altitude :  1800 - 2400 m

Répertoire aromatique : Gourmand - Fruité - Floral

Récolte : novembre à janvier

Process : nature

Score SCA : 83 / 100

Note gustative : caramel, jasmin, mangue

« Un café fruité, rafraîchissant, avec des notes d'épices et de mangue. »

Type
Grammage
Quantité

Dulli est le nom d’une montagne du Wallaga sur laquelle les paysans produisent le café nature ici proposé. Les pentes sont abruptes et la mise en valeur des parcelles agricoles n’y est pas aisée. Ces parcelles, d’une dizaine d’hectares en moyenne, sont abritées par un couvert arboricole riche et propice à la caféiculture.
Le café est ici cultivé depuis plusieurs siècles. D’abord dans la petite ville toute proche d'Ashi, à 3km seulement de Dulli, au sein de laquelle nous trouvons en nombre des caféiers sauvages, anciens. La croissance démographique et la recherche de terre disponible ont mené les paysans à se déplacer ensuite vers les reliefs, comme ceux de la montagne de Dulli. Ils ont alors implanté leurs cultures agricoles, spécialement le café qui se développe aisément sous cette forêt dense.
La diversité des espèces présentes favorise un ombrage optimal des cerises. Le qararo par exemple, arbre endémique qui peut atteindre plus de 40 m à l’âge adulte, joue un rôle essentiel dans cette couverture végétale.
Pour pallier les difficultés d’accès propres à cette montagne de Dulli, les paysans conservent des techniques de collecte qui reposent sur un travail manuel et selon une sélection rigoureuse des cerises. Belco les soutient dans ce travail minutieux, un travail de la terre qui s’intègre au système agroforestier et permet sa préservation.

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue