(34,89 € Par Kg)
«Café éthiopien raffiné de Yirgacheffe, cultivé à plus de 2 000 m d’altitude. Profil floral et épicé, aux notes de miel, biscuit et chocolat au lait, soutenu par une fraîcheur de pêche et de citron vert.»
Ethiopie YIRGACHEFFE : Le Nouveau Café de Noël
Ce café d’exception provient du terroir réputé de Yirgacheffe, au sud de l’Éthiopie, berceau historique de l’Arabica. Il est cultivé dans un environnement luxuriant, à plus de 2 000 mètres d’altitude, au sein de la région de Gedeb, dans le village de Chelbessa, plus précisément dans le lieu-dit Danche. Les caféiers y poussent en semi-forêt, à l’ombre d’arbres fruitiers et à proximité de cultures vivrières comme le bananier, contribuant à la richesse aromatique des grains.
La station de lavage de Chelbessa, créée en 2019 par la société SNAP, collecte les cerises rouges auprès de plus de 470 petits producteurs locaux. L’infrastructure comprend 164 lits de séchage et des tanks de fermentation carrelés, garants d’un traitement méticuleux et homogène. Après récolte manuelle, les cerises fermentent lentement à l’ombre pendant 45 à 60 heures, avant d’être lavées et séchées sur lits africains pendant une dizaine de jours.
Fondée en 2008 à Addis-Abeba par Ato Sisay, SNAP s’est imposée comme un acteur majeur de la filière éthiopienne, valorisant les cafés de Yirgacheffe et Guji à travers une démarche axée sur la qualité, la traçabilité et le lien direct avec les producteurs. L’entreprise gère aujourd’hui trois stations à travers le pays, dont celles de Chelelektu, Kochere et Nensebo (Guji).
Ce lot lavé, issu de variétés heirloom, révèle toute l’élégance aromatique typique de Yirgacheffe : un profil floral et épicé, soutenu par des notes de miel, biscuit et chocolat au lait, avec une vivacité délicate sur la pêche et le citron vert.
Score du café : 86/100
Pourquoi ce score ?
Le score du café d'Ethiopie, Yirgacheffe a été attribué par la Specialty Coffee Association sur une échelle de 100 selon des critères très précis :
Arôme, odeur, corps, acidité, équilibre, pureté et impression générale.
Pour exploiter au maximum le potentiel du café d'Ethiopie, Yirgacheffe, nous vous recommandons de le doser entre 7 à 9 g pour 10 cl, soit 1 à 1,5 cuillère à doser.
Pourquoi peser son café ?
Afin d’avoir une belle régularité dans les goûts ainsi que dans la texture.
Selon les méthodes de préparation, la mouture café d'Ethiopie, Yirgacheffe à une incidence sur l’extraction, la taille de la mouture a donc son importance :